Création de l’Insigne de la Fondation de la France Libre en Nouvelle-Calédonie

m mourguet

Michel MOURGUET Délégué de la Fondation de la France Libre en Nouvelle-Calédonie

13-439 FRANCE LIBRE13a
SYMBOLIQUE
« Insigne de la Fondation de la France Libre identifié à la Nouvelle-Calédonie reposant sur le glaive de la victoire et entouré des lauriers de la gloire »
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Éloignée de la Métropole et isolée dans l’Océan Pacifique, la Nouvelle-Calédonie est un Territoire dont le ralliement à la France Libre remonte au 19 septembre 1940.
Et ce Territoire, médaillé de la Résistance Française, possédant sur son sol l’une des dix-huit unités de l’armée française à avoir été décorée de la Croix de la Libération a également joué un rôle majeur dans la guerre du Pacifique en servant de base arrière au corps expéditionnaire américain.
Il nous a paru pertinent de créer un insigne identifié au Territoire et associant dans sa conception les Compagnons de la Libération calédoniens et la gloire du Bataillon du Pacifique.
Mais passer de l’idée que j’avais en tête à la réalisation d’une maquette n’est pas chose facile et c’est bien grâce au talent du Maitre-principal (H) Roberto Lunardo, secrétaire de la Délégation et artiste peintre de la Marine que ce projet a pu voir le jour.
Après bien des essais tant dans sa composition que dans ses proportions, sachant qu’il nous fallait absolument conserver l’insigne officiel de la Fondation comme élément central du notre, nous avons conçu le modèle actuel qui a été réalisé par la maison FIA.
L’insigne reprend celui de la Fondation. Il repose sur le glaive de la Croix de la Libération en mémoire des Compagnons calédoniens et il est entouré des lauriers de la gloire en hommage aux Français Libres et au Bataillon du Pacifique.
Cet insigne réservé aux « Membres participants de la Fondation » est numéroté et a fait l’objet d’une Décision en date du 18 juin 2014.
Quatre personnes seulement ont reçu un insigne numéroté 00 :  José CASAROLI (décédé), Président de l’Association-des-Français-Libres de Nouvelle-Calédonie et Délégué de la Fondation en Nouvelle-Calédonie durant 53 ans.  Jean LEQUES Maire honoraire de la ville de Nouméa et président d’honneur de l’Association-des-Français-Libres de Nouvelle-Calédonie.  Louis VIRATELLE (décédé) ancien combattant du bataillon du Pacifique et de Bir-Hakeim, deuxième président d’Honneur.  Le général Robert BRESSE Président de la Fondation de la France Libre. Les numéros de 1 à 5 ont été attribués aux membres du bureau et par ordre alphabétique pour les autres membres au jour de la création. Les membres bienfaiteurs reçoivent un insigne non numéroté.
Le Délégué
Michel MOURGUET

FONDATION DE LA FRANCE LIBRE
Reconnue d’utilité publique – Décret du 16/06/94 – JO du 18/06/94

Délégation de la Nouvelle-Calédonie
BP 410 – 98845 Nouméa cedex – Tel : 27.34.17 – 75.25.78
Nouméa, le 18 juin 2014

DÉCISION

Portant création de l’Insigne de la Délégation
de la Fondation de la France Libre en Nouvelle Calédonie

Article 01:
Il est créé un insigne de la Délégation de la Fondation de la France Libre en Nouvelle Calédonie.
L’insigne est attribué de droit à tous les anciens des Forces Françaises Libres encore en vie.
Quatre insignes numérotés 000 sont attribués à Mrs. José Casaroli (à titre posthume, représenté par M. Luis Miguel Casaroli), M. Louis Viratelle ancien du Bataillon du Pacifique et de Bir-Hacheim, M. Le général Robert Bresse président de la Fondation et M. Jean Leques maire honoraire de Nouméa.

Article 02:
L’insigne de forme légèrement ovale reprend celui de la Fondation avec l’inscription « Nouvelle Calédonie » dans les branches de la croix de lorraine.Il repose sur un glaive et il est entouré de lauriers. Fabriqué par la maison FIA il comporte un numéro d’attribution au revers.
Sa symbolique est la suivante :
« Insigne de la Fondation de la France Libre identifié à la Nouvelle Calédonie, reposant sur le glaive de la victoire et entouré des lauriers de la gloire » (il s’agit du glaive de la Croix de la Libération en mémoire des Compagnons calédoniens et les lauriers de la gloire rendent hommage aux Français Libres et au Bataillon du Pacifique).

Article 03:
Cet insigne est exclusivement attribué aux membres de la Fondation de la France Libre, détenteurs de la carte de « Membre Participant » délivrée par la Fondation à Paris, et à jour de leur cotisation.

Article 04:
Les insignes sont numérotés et attribués à chaque membre de la délégation Nouvelle-Calédonie, en respectant la liste alphabétique de l’association déjà établie.
Pour les nouveaux adhérents recevront l’insigne correspondant au suivi des insignes déjà attribués.

Article 05:
Les Membres récipiendaires se verront remettre un certificat d’attribution numéroté, correspondant à leur insigne et auront l’obligation d’émarger le registre des titulaires, lors de sa remise.

Article 06:
En cas de perte de son insigne, le titulaire devra en informer par écrit la délégation de la FFL Nouvelle Calédonie. Ce dernier pourra être remplacé à l’identique de l’initial, mais aux frais du déclarant.
REMISE ET PORT DE L’INSIGNE

Article 07:
L’insigne de la Délégation ne pourra être remis que par le Délégué de la Fondation en Nouvelle Calédonie, ou son représentant habilité.
La remise solennelle de cette distinction ne pourra se faire que lors des commémorations du 8 mai, du 18 juin, du 19 septembre. A titre exceptionnel et en fonction du récipiendaire, il pourra être dérogé à ces dates, mais en harmonie avec les valeurs de notre institution, et en concertation avec le bureau de la délégation.

Article 08:
Pour les membres actuels et les nouveaux membres cette remise aura lieu conformément aux dispositions de l’article précité.

Article 09:
La remise de l’insigne est accompagnée de la formule suivante:
« M, Mme…..Nous vous reconnaissons comme Membre de la Fondation de la France Libre en Nouvelle Calédonie »
Le Délégué de la Fondation fixe l’insigne sur le vêtement du récipiendaire.

Article 10:
Les Membres titulaires de l’insigne sont tenus de le porter à chaque commémoration patriotique ou lorsque ils interviennent ou participent à des colloques, conférences, expositions sur la France Libre ou à des sujets s’y rapportant. Les Membres titulaires pourront aussi le porter avec honneur, et à leurs désirs, dans la vie de tous les jours, tout en respectant les valeurs que représente cet emblème.
PERTE DU PORT DE L’INSIGNE

Article 11:
Toute personne dont le comportement ou agissements pourrait porter atteinte à l’honneur et aux valeurs de la Fondation de la France Libre pourra être destitué du port de l’insigne.
Cette décision, prise en réunion du comité directeur de la Délégation FFL Nouvelle Calédonie, sera notifiée à l’intéressé par courrier recommandé avec accusé de réception et il en sera rendu compte au Siège National de la Fondation.

carte de membre de la Fondation Nationale copieCARTE SUPPORT INSIGNE copy

carte de membre de la fondation

porte clé motif pour porte-clés